top of page
  • Photo du rédacteurAude

Shamanisme & Animaux Totems

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023


Si vous me connaissez un peu, vous m'aurez déjà entendu le dire…

"L'ignorance est le pire des fléaux" !

Donc, pour changer cela, rien de tel que l'information.




Pour rentrer dans le vif du sujet, qu'est-ce qu'un Totem ?


Ce qu'on appelle "animal totem", c'est un animal qui a les mêmes capacités que vous.

La différence entre l'animal et vous, c'est ce qu'on va appeler la forme, c'est-à-dire, la forme du corps physique.


Donc, si par exemple, vous avez identifié l'aigle, alors vous partagez les mêmes capacités : voir aussi bien de loin (ou : une situation dans son ensemble) que de près (c'est-à-dire : les détails) ; toutefois, vous êtes une étincelle de Conscience incarnée dans un corps humain quand pour l'aigle, c'est une étincelle incarné dans le corps d'un animal.


Et il en va de même pour les autres formes : minéraux, végétaux, animaux, humains, guides, dieux et conscience sans-forme (ou maison). Toutes ces formes sont reliés à vous par les chakras selon le niveau de conscience.

Donc, si tu as identifié l'Aloe Vera comme un de tes végétaux totems, c'est parce que toi aussi, tu as la capacité de te régénérer de l'intérieur. Et vous êtes relié par le chakra sacré. Ce qui veut dire aussi que par ta porte N°2, tu peux te connecter à cette partie-là de ton essence, c'est-à-dire, aussi bien à la partie incarné, dans ton corps qu'aux "copains", quel que soit la forme.


Maintenant que les bases sont posées, un Totem c'est l'addition de toutes tes capacités. Et tu les additionnes au fur et à mesure de tes vies.


Tu vois, sur cette image il y a plusieurs totems donc, possiblement qu'il s'agit des totems des habitants d'un village. Et tous sont différents.

Nuance :

Ce n'est pas parce que vous voyez un animal lors d'une vision ou pendant une méditation que pour autant, il s'agit de votre 'Animal Totem'. Il existe aussi ce qu'on appelle "les Esprits Alliés" (ou "Animaux de Pouvoir").




Les Esprits Alliés :


Et bien, comme son nom l'indique, ce sont des Alliés.


J'utilise plus facilement ce terme, par rapport à "Animaux de Pouvoir", puisque que nos Alliés peuvent prendre différentes formes, avec chacun, sa signification propre.


Employer la notion "Animaux de Pouvoir", c'est faire appel au règne Animal. Mais en faisant ça, tu ferme la porte aux autres règnes.

Hors, quand tu ressens le besoin de faire appel à un allié, c'est parce que tu te sens en difficulté et le fait est que tu ne peux pas savoir de quoi tu as besoin.

L'avantage d'ouvrir les portes c'est t'autoriser à laisser venir à toi ce qui doit venir.

Donc, si c'est bien un animal dont tu as besoin, c'est lui qui viendra...

Mais si ce dont tu as besoin fait référence à un autre chakra (comme le chakra sacré par exemple), il est judicieux que les portes soient ouverte pour recevoir l'information.

Comment faire pour découvrir son totem ?


Et bien, la seule façon que je connaisse, c'est par le biais d'une méditation au tambour, spécifique, avec cet objectif. Et seul les shamans expérimentés et surtout, initiés, peuvent proposer cela, pour un cadre sain et sécurisé.


Pour ma part, c'était le thème de ma première formation énergétique : Shamanisme et Totems.

C'était une formation de 4 jours, proposée par une Shamane expérimenté qui avait été formé par différent Shamans à travers le monde.

Lors de la formation, nous avons vu (plus en détails) ce que je viens de résumer mais aussi, la roue de médecine amérindienne et la signification de ce qu'on y trouve.


Et lors de la dernière demi-journée, pendant une cérémonie spécifique au tambour, nous avons eu la joie, pour certains, de vivre Cette Rencontre.

(Je dis "certains" car tous n'ont pas réussi : Il faut être ouvert et prêt à recevoir l'information, dans le détachement de ce que tu vas voir.)


Toutefois, "rencontrer" son animal totem, ce n'est pas une rencontre ordinaire comme lors d'une méditation.

Ton Animal Totem, c'est une partie de toi et le tambour l'active dans ton corps.

C'est ton corps qui s'exprime : Ma Shamane s'est mise au-dessus de moi, avec le tambour et là, en état de transe, mon torse s'est levé, s'est bombé, mes bras se sont redressé et se sont arqué, mains vers le bas, derrière le dos. Aucun contrôle possible.


Plus loin, une personne à "Hurler", comme le Loup. Et une autre à "Siffler", comme le Serpent, en rampant.

(Oui, ça peut être très drôle à regarder ^^ )


La cérémonie d'ouverture (du stage) a aussi été faite par une méditation au tambour et à ce moment-là, ce sont mes yeux qui se sont activés et j'ai pu "voir" comme l'Aigle :

Je volais au-dessus d'une forêt, je voyais la cime des arbres, la circonférence de mon champs de vision était énorme et soudain, mes yeux ont fait focus sur une petite souris qui courait au milieu de la forêt.

C'était très impressionnant à vivre mais à ce moment-là, comme ce n'était pas encore l'heure de la méditation pour découvrir son animal totem, je n'ai pas fais le rapprochement. Et parce qu'il n'est pas question de "savoir quelles sont nos capacités" mais de "comprendre" (puisque tu es toi depuis ta naissance).

A noter :


Ton Totem n'empêche pas un autre Esprit Allié de te rendre visite si tu as ponctuellement besoin d'aide dans une situation précise.

Donc, si tu es sur ton chemin d'éveil et que tu le trouve "turbulent", sache que l'Esprit du Bison (stable même en pleine tempête) ou du Taureau (ancrage à la Terre) peut t'apparaître pour t'insuffler les énergies dont tu as besoin, à ce moment précis !


L'Esprit du Corbeau permet de "se dépouiller de ce qui est mort".

Aussi bien en toi : vieux schémas, croyances, peurs, etc, que dans ta vie, d'une façon plus générale, en faisant de la place dans tes tiroirs ou dans ton entourage, par exemple, etc.


Le Saumon t'aide à remonter jusqu'à ta source puisque c'est là, sa capacité.

Il est le seul poisson capable de nager à contre-courant, pour remonter à sa source.


Et si tu as une demande particulière, comme un besoin d'introspection pour trouver une réponse, tu peux appeler l'Esprit de l'Ours.


En fait, ça fonctionne dans les 2 sens :

Tu peux faire appel à l'Esprit adapté, par toi-même, et te connecter à lui pour bénéficier de son aide, mais tu peux aussi demandé que l'Esprit adapté vienne à toi, selon ta situation personnelle.




Particularité :


L'Aigle.

Il y a une spécificité avec cet animal car nous avons tous un Aigle dans notre vie, comme un "pote". En fait l'aigle est l'oiseau qui a aussi la capacité de voler le plus haut dans le ciel, sans manquer d'oxygène. Et donc, à ce titre, il est aussi un Messager entre "le Divin" et Toi.


Donc, il est déjà arrivé à certaines personnes de recevoir la visite d'un Aigle et à ce moment-là, cet animal était simplement un messager.

Voilà pour ce premier article sur le Shamanisme.

J'aime beaucoup cet art donc, je vous en referais d'autres, au fur et à mesure de mes inspirations.



La Suite :


Par Amour & Pour l'Amour,

- Aude -




En droit européen, toute œuvre créée et publiée sur internet est automatiquement couverte par le droit d’auteur, avec ou sans mention de copyright ou indication « tous droits réservés ».


L’ensemble des informations du site internet www.audeenergies.com est protégé.


En conséquence, vous ne pouvez ni utiliser ni copier ni transmettre ni exploiter ces informations sans citer la source complète.


***Sources des images du Site : Création Personnel, "Wix", "Google" et / ou "Pinterest" ***

Posts récents

Voir tout

Comments


  • facebook
bottom of page